dimanche 27 octobre 2019

DEUX DIACRES DANS LA FAMILLE

Incorporés à la Congrégation de Jésus et Marie en début de soirée le 25 octobre 2019, nos confrères Lazare GBENOU et Serge K.P. QUENUM sont ordonnés diacres dans la matinée du 26 octobre 2019 par Mgr Antoine GANYE, archevêque émérite de Cotonou.
Conformément à la longue tradition de l'Eglise, qui remonte aux apôtres, nos confrères sont ordonnés par l'imposition des mains de l'archevêque émérite, pour remplir efficacement leur ministère par la grâce sacramentelle. C'est fortifiés par cette grâce que Serge et Lazare  sont désormais au service de la Parole de Dieu dans la ''diaconie'' de la liturgie de la parole et de la charité, en communion avec le supérieur provincial et avec les évêques des différents diocèses où ils sont en mission, et leur presbyterium. Nos confrères, désormais clercs sont appelés à, administrer solennellement le baptême, conserver et distribuer l'eucharistie, assister,  au nom de l'Eglise, au mariage et le bénir, porter le viatique aux mourants, proclamer la Sainte Ecriture aux fidèles, instruire et exhorter le peuple, présider au culte et à la prière des fidèles,  être ministres des sacramentaux, présider aux funérailles et à la sépulture. 

Avant de définir le diaconat, premier degré du sacrement de l'ordre, Monseigneur Antoine GANYE, s'appuyant sur les textes du jour (Rm 8, 1-11; Lc 13, 1-9), a d'abord instruit le peuple de Dieu sur l'importance et l'urgence de la conversion. Il a ensuite invité nos confrères à la miséricorde et au zèle en marchant selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur de tous selon l'avertissement de saint Polycarpe. Il faut dire que le prélat a beaucoup insisté sur les notions de service et de miséricorde. Mgr Antoine GANYE a, enfin exhorté chacun à soutenir les deux confrères par la prière, les bons conseils et surtout le témoignage de vie chrétienne exemplaire.

La célébration de l'ordination s'est déroulée dans une belle liturgie dont le cérémoniaire est l'acolyte stagiaire eudiste, Guillaume OUATTARA avec le concours des autres acolytes stagiaires eudistes ADIA ADIA Constant (commentateur), Désiré GNAGNE et  Louis GASSIHOUN. Beaucoup de confrères eudistes  et diocésains, dont le Vicaire Forain du vicariat Ste Thérèse de l'enfant Jésus de Godomey, le Très révérend père Barnabé ZOMAKPE, et le supérieur Vice Provincial ainsi que les associés,  sont venus soutenir les confrères. Ils ont entouré l'archevêque émérite au cours des agapes données à l'issue de la célébration.

La Vice Province remercie les séminaristes eudistes et les Associés, et surtout Madame claudine LAWSON-DAÏZO, Monsieur et Madame FELIHO, sans oublier Monsieur Henrie GBETIE, monsieur Adrien TOBOULA et mademoiselle Olga HINDEME pour leur participation active à cet événement grandiose. Gloire à Dieu qui ne cesse d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Que son nom soit béni maintenant et à jamais.

P. Anani S. LAWSON, cjm.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire