HISTOIRE




La Congrégation de Jésus et Marie communément appelés société des pères eudistes est fondée en France le 25 mars 1643, par le Père Jean EUDES. Mort en 1680, il est déclaré bienheureux le 25 avril 1909 par le pape Pie X et canonisé à la Pentecôte de l'an 1925 par le pape Pie XI. La petite société laissée par le Père Jean EUDES connait une histoire assez riche qui l'amène à sortir des frontières de sa France natale pour se rendre  sur tous les continents.

Les Pères de la Congrégation de Jésus et Marie  sont ainsi venus en Afrique à partir du XXè siècle. Cette venue sur le continent noir est motivée par la réponse de l'Afrique à l'appelle de l'Eglise et surtout par l’engagement et la décision de la Province de France de mettre en œuvre une mission en Afrique de l’Ouest, à la demande de l’Eglise d’Abidjan, pour aider à la formation de bons ouvriers de l’Evangile. c'est ainsi que sont construits en Côte d'Ivoire: le Grand Séminaire d’Anyama (1959), les Moyens Séminaires de Bingerville (1963) et de Yopougon Kouté (1965).

Cérémonie d'uncorporation à la formation
Plus de 25 eudistes français se donnent généreusement à cette mission, ainsi que quelques eudistes canadiens. ils se rendent en Côte d’Ivoire et au Bénin pour collaborer à la formation des prêtres et à l’animation de diverses paroisses. Leur présence ne cesse pas de porter du fruit. C'est ainsi qu'attirés par le style de vie et la mission eudistes. certains séminaristes ou prêtres diocésains décident de s’incorporer à la Ccongrégation de Jésus et Marie (CJM) pour continuer à participer à la vie du Christ dans cette école de sainteté. Le premier de la cordée eudiste en Afrique est le Père Jacob Medéwalé AGOSSOU.

Une procession à la maison de formation 
Il faut souligner qu'outre la formation dans les séminaires, l’engagement des eudistes dans de nouvelles œuvres (exercices de la Mission) qui leur sont confiées au niveau des paroisses, de la formation des laïcs… est une contribution importante au développement de nouveaux diocèses, comme par exemple celui de Yopougon, érigé en 1982 en Côte d'Ivoire. En plus de la Côte d'Ivoire et du Bénin, la présence eudiste en Afrique est notoire en Centre Afrique pour l'animation du Grand Séminaire de Bangui (1994-2000).

Pose de la première pierre de la maison  d'Abatta (RCI)
Fortement soutenu par la province de France, les communautés eudistes en Afrique se consolident progressivement grâce à l'installation d’infrastructures adéquats pour la mission et la formation des candidats eudistes. La présence eudiste en Afrique à la fin des années 2000 compte 20 eudistes incorporés (17 africains et 3 français), 16 candidats en formation, 5 communautés, dont le Grand Séminaire de Bangui. la Congrégation entière se prépare à l'émergence d'une région eudiste africaine.
  
Les 14 dernières années, de ce XXI° siècle, sont caractérisées par:


Visite du conseil de congrégation
Mgr René Marie EHUZU
  1. La création de la Région eudiste d’Afrique et la mise en route des structures d’animation et de gouvernement (2001). L’installation du siège de la Région à Cotonou au Bénin sous la houlette du premier eudiste africain, le P. Jacob.
  2. Le début de la prise en charge, sous la responsabilité des eudistes d’Afrique, de la vie eudiste sur le continent.
  3. La nomination de Mgr René-Marie Ehuzu comme évêque d’Abomey (2003), puis évêque de Porto-Novo (2007), et, malheureusement, son décès en 2012.
  4. La tenue de la 1ère Assemblée régionale (2003)
  5. Ouverture à Bobo Dioulasso (2001 à 2008) et à Kpalimé (2003 à 2010).
  6. Erection de la Vice Province d'Afrique (juillet 2005)
  7. Ouverture des Séminaires Propédeutiques de M’Pouto (2011) et de Katiola (2006) en Côte d'Ivoire.
  8. Tenue de la 1ère et de la 2nde assemblées de la VPA (2006 et 2011).
  9. Une large ouverture au service interprovincial de la France, du Canada et des Philippines.
  10. La decision de prendre certaines paroisses de première évangélisation à Khorogo en côte d'Ivoire (2007) et à Perporijakou  au Bénin (2009).
  11. La consolidation de la Maison de Formation
  12. L’ordination de plus de 36 nouveaux eudistes (70% des ordonnés lors des 14 dernières années).

Toute cette croissante est certainement l'oeuvre de la grâce de Dieu qui appelle à l'ouverture et à la confiance. Que sa grâce accompagne la famille eudiste en Afrique.



Le P. Jean Marie AKOUM en mission interprovinciale au Havre saint Pierre (CANADA)