UNE GRANDE JOIE POUR LES ASSOCIES AU BÉNIN

Aimé et Jeanne AGBOKOU
Thierry et Pélagie FELIHO
Le dimanche 20 octobre 2019 a été marqué d'un coup de pinceau joyeux dans la  vie de la vice Province d'Afrique. En effet, à l'issue de leur traditionnelle retraite, onze Associés au Bénin ont renouvelé leur engagement pour trois ans, à la fraternité saint Jean EUDES d'Atrokpocodji au cours de la grande célébration dominicale de 11 heures. Dans la même cérémonie, un jeune couple, Aimé et Jeanne AGBOKOU, ont prononcé leur premier engagement  pou une année comme Associés eudistes! Il faut dire que ce jour, où la Congrégation fête le Coeur de Jésus, La vice Province d'Afrique ne manque pas d'ajouter sa belle mélodie à celle des autres provinces  eudistes dans le monde, afin que l'Eglise entende la belle symphonie de la spiritualité eudiste d'une façon toute particulière. Amis, familles, incorporés et candidats étaient présents à cette belle cérémonie dont le président, le père Anani S. LAWSON, accompagnateur des Associés et assistant du Vice Provincial, n'a pas manqué de féliciter les plus anciens Associés en Afrique que sont: le couple Justin et Justine ZOSSOUNGBO, Madame Philomène DEGLA, monsieur Eugène AGBANLIN et monsieur François AMOUSSOU. Ils ont choisi de vivre avec les eudistes, depuis les années 80 jusqu'à présents.
Dans son homélie, le révérend père Parfait AFAGNON, supérieur de la communauté  du centre, n'a pas manqué de souligner l'importance et la richesse  de l'Association, pour la Congrégation de Jésus et Marie ainsi que pour l'Eglise entière.
Il faut comprendre que cette belle célébration qui a vu l'engagement de nos amis est le couronnement d'un weekend de retraite spirituel  dont le thème est : Comment honorer Marie? 
Justin et Justine ZOSSOUNGBO
Il s'agit d'une contemplation de la Vierge Marie notre Mère à l'école de saint Jean EUDES qui va permettre aux associés de comprendre en ce mois marial, le grand lien intime qui relie Marie notre Mère à notre Sauveur son Fils. De là, notre père fondateur invite chacun à honorer la Vierge au moyen de quatre chemin dont le premier consiste à adorer en Marie, son Fils Jésus Christ. Le deuxième chemin revient à honorer Marie en la reconnaissant comme Mère de Dieu et notre Mère. Le troisième chemin revient à honorer Marie de tout notre être: pensée, parole, action et par imitation. enfin, le quatrième chemin proposé par saint Jean EUDES, pour honorer Marie, consiste en nos dévotions Mariales, dont le chapelet  ou le saint Rosaire, mettant l'accent sur le mystère de l'incarnation.
Les Associés au cours de la Messe!
Cette belle fête passe le témoin au séminaire eudiste que la Vice Province organise au Bénin à partir du Mardi 22 octobre et dont le point culminant est l'incorporation puis l'ordination diaconale de nos frères Lazare GBENOU et Serge Kossivi Pierre QUENUM.
"J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est le Seigneur qui fait croître"(1 Co 3,6) Merci Seigneur de maintenir dans la vice province d'Afrique, la flamme et la joie de la croissance de ton oeuvre, pour le rayonnement de l'Eglise universelle.

P. Anani S. LAWSON, cjm.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire