17 octobre 2012 et 17 octobre 2022, voilà déjà 10 ans que nous quittait, en Italie, le premier évêque eudiste, du continent africain, Monseigneur René-Marie EHUZU.
René-Marie Ehuzu, ou Ehouzou (né le 12 avril 1944 à Cotonou et mort le 17 octobre 2012 à San Giovanni Rotondo), est un évêque catholique béninois. Membre de la Société des Pères Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie), il a été évêque d'Abomey de 2002 à 2007 et évêque de Porto-Novo de 2007, à sa mort.
Celui dont se souviennent les Pères eudistes en ce jour, Mgr René-Marie Ehuzu a étudié à partir de 1955 au petit séminaire puis à partir de 1959 au petit séminaire Ste Jeanne d'Arc à Ouidah au Sud du Bénin. En 1966, il est entré au grand séminaire St Gall de cette ville. Il a été ordonné prêtre le par Mgr Robert SASTRE, évêque de Lokossa. Il a ensuite été professeur au petit séminaire de Ouidah (1972-74), vicaire à Ouidah (1974-75) et professeur au Séminaire Notre Dame de Fatima à Parakou au Nord-Est du Bénin.
En 1979, il est entré dans l'ordre des Eudistes. Il a étudié la linguistique et a obtenu un doctorat en Sciences des Religions à la Sorbonne, en France et un doctorat en Théologie (Spécialité Liturgie) à l'Institut catholique de Paris. Il a prononcé sa formule d’incorporation à la Congrégation de Jésus et Marie le 10 novembre 1984. Il a été professeur au grand séminaire Saint Gall de Ouidah, vicaire, chapelain, aumônier des prisons, aumônier de la Marine, ainsi que trésorier économe du grand séminaire et prêtre à la cathédrale Notre-Dame de Miséricorde de Cotonou, dont il sera curé jusqu’au 19 novembre 2002.
Le pape Jean-Paul II l'a nommé le 19 novembre 2002, évêque du diocèse d'Abomey(au centre du Bénin). Il a reçu la consécration épiscopale du pape en personne, à Rome, le 6 janvier de l'année suivante ; les assistants étaient Leonardo Sandri, substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d'État, et Antonio Maria Vegliò, secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales.
Le 3 janvier 2007, il a été nommé par le pape Benoît XVI évêque de Porto-Novo (au Sud-Est du Bénin, le siège épiscopal étant à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin) ; il a été installé le de la même année.
À partir de 2007, il a été membre du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Il a été membre de la Conférence des évêques du Bénin(CEB), et a participé au Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar. Il a été président de Caritas Bénin. En 2009, il a participé au synode des évêques d'Afrique. Mgr René-Marie a été l'hôte du pape Benoît XVI lors de sa tournée apostolique au Bénin du 18 au 20 novembre 2011. Belle organisation d’accueil du souverain pontife grâce à sa collaboration avec plusieurs acteur béninois dont le célèbre journaliste, directeur du journal la Croix du Bénin, le P. Saturnin André QUENUM
Fatigué, Mgr Ehuzu s’est éteint le 17 octobre 2012, des suites d'une longue maladie pour laquelle il a été traité en soins intensifs : en France, puis en Italie, à l’hôpital San Giovanni Rotondo, où il est passé à l’eucharistie éternelle. Il avait 68 ans. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit »
(Jn 12,24).
Le diocèse de Porto Novo compte marquer l'événement à travers plusieurs célébrations, non seulement à la Cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception, mais aussi sur toutes les paroisse du diocèse..
Le vice-provincial Afrique de la Société des Pères Eudiste, le P. Sévérin LATH, n’a pas manqué de le rappeler, ce jour, au souvenir de tous les confrères eudistes, Associés, Amis et Sympathisants eudistes, afin que l’eucharistie soit célébrée à son intention. Que l’âme de Mgr René Marie EHUZU repose en paix et que Dieu lui accorde la lumière éternelle. Amen !
P. Anani S. LAWSON, eudiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire