NOEL 2014 !!! VOEUX DU VICE PROVINCIAL


Noël : accueillons le Dieu-humble qui nous fait signe ! 

Chers Confrères,

Chers Candidats en probation,

Chers frères et sœurs Associés,

 

Avant ma prochaine circulaire qui vous donnera plus de détails sur la vie de notre Vice-Province, je viens rejoindre chacun de vous par la pensée et la prière à veille de la célébration de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour vous signifier mon total attachement fraternel en cette solennité de noël. Cette fête toujours nouvelle d’une année à une autre, va nous replonger dans le grand Mystère de lumière et d’amour où Dieu se révèle à nous comme un petit Enfant. Il se fait proche de chacun de nous et nous invite à accepter son amour en toute liberté. « En cet enfant, enveloppé de langes et déposé dans la mangeoire, c’est Dieu qui vient nous visiter pour guider nos pas au chemin de la paix », affirmait le pape Jean-Paul II. Mais « une telle chose est-elle possible ? », s’interroge le pape Benoît XVI. « Est-ce digne de Dieu de se faire enfant ? ». Et de répondre : « Pour tenter d’ouvrir le cœur à cette vérité qui illumine l’existence humaine tout entière, il faut plier l’esprit et reconnaître la limite de notre intelligence ».

C’est donc en pliant notre esprit et en reconnaissant la limite de notre intelligence que nous pouvons nous laisser séduire par le Dieu-humble qui nous fait signe chaque jour à le suivre sur le même chemin d’humilité dans notre Vice-Province comme prêtres eudistes, candidats à la vie eudiste ou associés eudistes. C’est de cette grâce que nous avons surtout besoin pour affronter les grands défis de la nouvelle 2015, qui s’annonce déjà à l’horizon avec pleines de promesses de vie spirituelle, humaine et pastorale pour notre Vice-Province. C’est cette grande vertu, si chère à notre père Fondateur saint Jean-Eudes, qui va nous amener  à nous appuyer sur notre fraternité spirituelle et sacerdotale et à regarder en face nos fragilités pour un « ensemble pour la mission » en actes et en vérité.

En fêtant donc la Nativité de Notre Sauveur avec une joie et une ferveur, jamais égalées, demandons la grâce de l’humilité divine pour chacun de nous, pour que nous puissions accueillir véritablement le Dieu-humble qui nous associe tous à son œuvre de Rédemption en terre africaine. Qu’il vienne vivre et régner en chacun de nous.

Très joyeuses fêtes de la Nativité de Notre Seigneur et bienheureux nouvel an 2015 à tous et à chacun !  Bien fraternellement,


Maxime J.-M. KOUASSI, c.j.m

Supérieur Vice-Provincial d’Afrique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire