KATIOLA 10 ANS DEJA!


DISCOURS DU RECTEUR A L’OCCASION DES 10 ANS DU SEMINAIRE DE KATIOLA ET DE LA PRESENCE DES EUDISTES DANS LE DIOCESE DE KATIOLA

Père Bonaventure GROTHE, eudiste
Excellence Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque du diocèse de Katiola
Excellence Mgr Gaspard BEBY, évêque du Diocèse de Man et Président de la Commission épiscopale chargée du clergé, des séminaires et de la pastorale des vocations
Cher Père Séverin LATH, assistant du Supérieur Vice Provincial des Eudistes d’Afrique
Abbé Félix COULIBALY, Vicaire Général et curé de la cathédrale de Katiola
Père Marcel LATH, Vicaire Général et curé de la cathédrale de Korhogo
Révérends Père Concélébrants venus de tous les horizons
Monsieur le Ministre des Sports et des Loisirs François Albert AMICHIA et son épouse
Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de Katiola
Madame le Sous-Préfet central de Katiola
Monsieur le Sous-Préfet de Timbé
Monsieur le Maire de la Commune de Katiola
Messieurs les Chefs de Service et Autorités militaires
Monsieur Kolo TOURE Innocent, Chef Canton et les autres chefs traditionnels
Distingués invités venus d’ici et d’ailleurs
Chers amis séminaristes venus de Daloa et d’Abadjin-Kouté
Chers étudiants, Chers parents et amis du Séminaire
Chers tous
Le Seigneur est fidèle ! Qui aurait cru que cette année académique 2015-2016 allait suivre son cours jusqu’à ce jour ? Qui aurait cru que nous pouvions célébrer avec faste ce jubilé de notre séminaire de Propédeutique ?
Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ! Seigneur tu nous combles de joie.
Oui, nous manquions presque de tout au début de cette année. Notre Père évêque Mgr Ignace BESSI était au synode sur la famille à Rome et la misère a frappé à notre porte. Merci à vous, Mgr Gaspard Président de la Commission épiscopale chargée du clergé, des séminaires et de la pastorale des vocations. Vous aviez pesé de votre poids pour que nous ayions un geste de la conférence des évêques de Côte d’ivoire. Si notre Père Ignace avait été là, la situation ne serait pas la même. Merci Mgr Ignace pour votre paternité, votre proximité et votre grande charité en faveur des formateurs et des étudiants de cette maison.
Aujourd’hui, nous célébrons deux évènements majeurs : les 10 ans de la présence des Eudistes dans le diocèse de Katiola et les 10 ans d’existence du séminaire de propédeutique de Katiola.
Merci à nos différents supérieurs vice provinciaux : Jacob AGOSSOU, Bernard CANTIN et Maxime KOUASSI qui ont porté et portent cette noble mission de Katiola.
Merci à tous ces confrères eudistes qui ont donné des précieuses années de leur vie sacerdotale au service de ce séminaire. Merci à ces prêtres diocésains résidents, vacataires ou directeurs spirituels qui aident au bon fonctionnement de ce séminaire.
Chers Pères évêques, chers invités, chers frères et soeurs. Les travaux de la célébration de ces 10 ans ont démarré depuis 2 ans… Ne dit-on pas que le manchot doit commencer à s’habiller à 4heures du matin pour être à l’heure à 6heures comme tout le monde ?
Nous notons la réhabilitation des toilettes externes des étudiants et des visiteurs ; la réhabilitation des toilettes du 3ème bâtiment des étudiants ; carrelage de la grotte mariale ; acquisition de presque tous les objets et linges sacrés (1.856.810 fcfa); les images et fresques sur le mur de cette chapelle (2.200.000 fcfa).
En cette année l’existence d’une infirmerie gracieusement offert par un donateur, le carrelage et la peinture intérieure de la chapelle, la peinture de la salle de classe (1.758.500 fcfa). Soit un total de 5.815.310 fcfa mobilisés en 2 ans pour les travaux (hors budget).
Les formateurs et les étudiants de ce séminaire s’inclinent devant vous pour vous exprimer leur gratitude : Nansi, Mooh, Gbatounan, Anitché, Gracias. C’est grâce à vous chrétiens d’ici et d’ailleurs que nous avons réussi ce pari. Vous donnez un témoignage fort à nos évêques en leur signifiant que l’autonomie de notre Eglise est possible !
Merci à nos bienfaiteurs, merci aux amis et sympathisants du séminaire, merci à toutes ces mains discrètes qui s’ouvrent pour nous venir en aide chaque fois que les besoins se font sentir. Merci à nos anciens séminaristes qui ont fait le déplacement de Katiola pour nous témoigner leur proximité.
Merci à vous, pères eudistes venus de Korhogo et de Yamoussoukro ; merci à vous chefs de service, autorités militaires et chef Canton, merci à tous qui avez abandonné vos taches et occupations dominicales pour venir partager notre joie. Que Dieu vous reconduise sains et saufs à vos différentes demeures
Permettez-nous de frapper une fois encore à la porte de votre générosité. Nos travaux se sont arrêtés faute de moyens : carrelage du parvis et des escaliers, carrelages des deux sacristies à hauteur de (480.000 fcfa). Peinture et tyrolienne du mur extérieur de la chapelle, grillage de protection à hauteur de 365.000 fcfa. Soit un total de 825.000 fcfa. Avant de repartir ou dans les jours à venir, laissez parler votre coeur en cette année de la miséricorde.
Avec la permission de nos évêques, qu’il nous soit permis saluer la première équipe de formation ainsi que les étudiants qui ont bravé en 2005 la peur de missionner dans la zone « ex assiégée » et d’ouvrir pour ainsi dire les portes de ce séminaire propédeutique : j’ai nommé les Pères Didier LEFEBVRE, Ernest DAHIRI (que je demande d’ovationner), les Pères Richard POLAYE et Fidèle AKESSE. Grâce à leur courage et à leur sens du devoir notre maison continue sa mission.
Enfin, nos gratitudes vont à l’endroit de nos parents François et Lucy AMICHIA. Merci pour votre présence et votre soutien au coeur des grands évènements qui marquent notre vie sacerdotale. Que Dieu satisfasse les désirs de vos coeurs.
Nosseigneurs les Evêques, chers confrères, monsieur le Ministre, honorable invités, chers tous, merci pour votre attention et que Dieu vous comble de ses bénédictions.


Fait à Katiola, 07 février 2016

Père Bonaventure GROTHE, Recteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire