Un clin d'oeil sur la 67è Assemblée Générale des eudistes
ROME 2022, 4-17 juillet
Courage ! Allons ! Continuons la mission de Jésus ! », Telle était le thème de notre 67ème assemblée générale qui s’est tenue à Rome du 4 au 17 juillet 2022. Ce fut une occasion pour les 30 participants dont 27 Prêtres eudistes et trois associés de réfléchir sur les défis qui se présentent à notre congrégation en ces temps où nous sommes dans la barque de la synodalité. Avec cette orientation du synode des évêques : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ». De ces trois thèmes l’assemblée a identifié trois défis majeurs que sont
- Le défi de la communion : vivre en syntonie l’accomplissement personnel et le sens communautaire de la vocation eudiste
- Le défi de la participation à la Congrégation, en tant que corps vivant en communion pour la mission
- Le défi de la mission : discerner ce que Dieu veut et ce que nous voulons avec Lui notre fidélité au Christ et la qualité de notre vie évangélique, notre exercice de l’autorité dans la dynamique de la synodalité et de la collégialité, la fidélité au charisme dont nous sommes les héritiers et notre engagement missionnaire pour aujourd’hui.
En rappelant les 350 année jubilaire de la célébration du culte du cœur de Jésus par notre fondateur, nous avons reconnu l’exigence qui nous incombe à quitter nos conforts pour nous orienter vers les périphéries existentielles, vers d’autres rives. Nous avons à former Jésus en chaque être humain, car comme le Christ : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, il m’a envoyé pour annoncer la libération aux captifs et la vue aux aveugles, pour donner la liberté aux opprimés et pour annoncer une année de grâce du Seigneur. » (Lc 4, 18-19). Chacun est appelé à s’inscrire dans la dynamique missionnaire de Saint Jean Eudes, pour faire vivre et régner dans le cœur des hommes l’amour du Christ Rédempteur.
L’Assemblée générale qui s’est tenu dans la communion avec le pape François, a bénéficié de l’intercession puissante de la Sainte Vierge.
P. Christian ADEA, eudiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire