jeudi 20 octobre 2022

MESSAGE DU VICE PROVINCIAL

LE CŒUR DE JÉSUS 350 ANS DÉJÀ!




Chers incorporés, candidats et associé(e)s,


Comment ne pas exulter de joie en ce grand Jour de fête !!!
Comment ne pas proclamer haut et fort partout sur la face de notre Terre Commune les merveilles de ce Grand et beau Cœur !!!
Comment ne pas chanter les louanges de ce Cœur, « temple, et autel de l’amour divin » !!!

    Il y a maintenant 350 ans (20 octobre 1672) aujourd’hui que notre Père Eudes a célébré pour la première fois le culte liturgique du Cœur de Jésus, Verbe Incarné. C’est là le motif de l’immense joie qui nous inonde vous et moi. Jean Eudes a fait une expérience profonde et abyssale du Cœur de Jésus. Jean Eudes a ensuite fait don de cet immense Cœur aux membres de la Congrégation de Jésus et Marie. Et donc, pour nous ses héritiers et héritières d’Afrique, c’est une véritable grâce de vivre cette action de grâce. C’est également une fierté d’avoir un tel Père, Jean Eudes, que le Seigneur a suscité au XVIIème siècle : « Saisi par l’amour de Jésus, il a porté dans son cœur les détresses et les besoins de ses frères et sœurs. Il a ouvert, avec audace, des voies nouvelles pour faire grandir le Royaume de Jésus. C’est en lui que les membres de la Congrégation trouvent leur inspiration profonde. » (Cst n°14)

En effet, en terme d’inspiration profonde, je nous invite à regarder en arrière depuis une soixantaine d’années que l’Afrique a reçu la semence eudiste : une soixantaine d’incorporés engagés dans la pastorale, dans les activités académiques et scolaires, plus de deux cents associé(e)s laïcs, quinze communautés dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya et Togo. Deux centres d’accueil et de spiritualité, un institut universitaire, un cabinet psychologique, suivi académique et administratif d’un collège d’enseignement général et technique professionnel, à charge de deux séminaires propédeutiques et de sept paroisses, un centre des enfants de la rue, une Maison de Retraite pour les prêtres, une Maison de formation qui accueille les jeunes en vue du ministère presbytéral, des confrères étant à la tête d’une Radio Nationale Catholique, de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses, du secrétariat général d’un Institut catholique missionnaire, etc. (la liste est bien longue qu’on ne le pense…)

MERCI CŒUR DE JÉSUS POUR CES ACQUITS!!!

Cependant, la célébration de ce jubilé est également le lieu d’interrogations, d’interpellations personnelles et communautaires avec notre vécu quotidien. Il n’est pas rare que dans nos communautés, l’indifférence prenne le pas sur l’attention aux autres ; que nous nous comportions comme des ennemis. Pourtant, nous sommes des frères, oui des frères, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Soyons humains les uns envers les autres ; ne regardons pas nos frères à partir de leurs défauts, mais bien de leurs qualités ; valorisons nos frères pour ce qu’ils sont : présence de Dieu pour nous, le « sacrement du frère ». N’oublions pas que nous sommes les missionnaires de la miséricorde.

Laissons le Cœur de Jésus former nos cœurs : c’est notre projet, notre vœu le plus cher comme grâce que nous demandons pour ce jubilé !!!

VIVE LE CŒUR DE JESUS !!!

« Offrons-nous à lui, et prions-le qu’il nous mette au rang des victimes de son amour, qu’il nous consume entièrement, comme des holocaustes de son amour, dans les feux divins qui brûlent incessamment sur l’autel de son Cœur. » (O. C. 8, 339).




Père Séverin LATH, cjm
Supérieur Vice-Provincial d’Afrique.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire