NOUVELLES

Sans nouvelles bonnes nouvelles, dit-on souvent! La Vice Province d'Afrique vit au gré de notre vie commune: un "ensemble pour la mission" rythmé par les occupations multiples, adaptées à la diversité des sollicitations des différents diocèses.
Les nouvelles sont assez bonnes en dépit du décès de la soeur de notre confrère Rodrigue AZANMASSO. Une fois encore nous lui réitérons fraternellement nos condoléances les plus attristées. En effet, AZANMASSO  Rachel, épouse ADJAVON, jeune sœur du père  Rodrigue. décedait le mardi 02 mars 2015 dernier à l'âge de 37 ans. Ces obsèques ont eu lieu le jeudi 12 mars 2015 à 10h à la paroisse sainte Rita de Cotonou. Cette nouvelle n'était heureusemsnt pas l'unique de la Vice Province.


Tous nous avions rendu grâce à Dieu, à la nomination le jeudi 12 février dernier, de notre ancien supérieur provincial le père Luc CREPY, à la tête du diocèse français de Puy-en-Velay, comme évêque. Quelle grande joie! Et quelle consécration pour celui qui de  2001- 2007 a été pour nous un provincial attentionné et soucieux de la vie eudiste en Afrique!!
Mgr Luc CREPY a été aussi Président de la Conférence des Supérieurs majeurs de France (CSMF) de 2001 à 2007. Il fut également à deux reprises, recteur du Séminaire d’Orléans de 1995 à 2001 et de 2007 à 2012.  Monseigneur Luc CREPY sera ordonnée évêque en la cathédrale Notre Dame du Puy, le dimanche 12 avril 2015 prochain, à partir de 15 heures (heure française), par Mgr Hippolyte SIMON, archevêque métropolitain du Clermont. Ce dernier sera entouré des évêques comme Michel DUBOST, évêque d'Evry-Corbeil-Essone, François KALIST, évêque de Limoges et d'autres évêques. Nous sommes tous invités, sinon à être présents, du moins, à nous unir d'intention pour communier à cet événement d'Eglise de grande portée pour notre Congrégation et la Province de France. A cette action de grâce s'en ajoute une autre.

Le 6 mars 2015 dernier, notre confrère le Père Alain Patrick DAVID, à l'université Laval au Québec (Canada) soutenait brillamment sa thèse de doctorat  dont le sujet est : "Le rapport Eglise-Monde dans les interventions des évêques d'Afrique Noire aux assemblées du synode des évêques de 1967-2009". Il a été soutenu et félicité par les confrères aînés présents.
Nous lui réitérons les félicitations des confrères de la Vice Province d'Afrique. La cordée des docteurs pour la mission eudiste en Afrique commence doucement mais sûrement par s'allonger. Espérons que d'autres finiront très vite leur travaux pour une de ces soutenances mémorables!

Dans le cadre de sa visite canonique aux provinces, le Père Camilo H. BERNAL, supérieur général de la Congrégation est en Afrique. Après avoir visité les communautés du Bénin, il est actuellement en Côte d'Ivoire. Il reprendra la route samedi prochain pour Nairobie au Kenya où l'attend la toute nouvelle fondation. Un grande pour chacun de recevoir le supérieur général dans sa communauté, de s'entretenir avec lui et participer aussi aux consultations en vue de la nomination du Vice provincial pour l'Afrique. Il est à pied d'oeuvre pour le démarrage effectif des activités de Université eudiste de technologie à Abidjan.
Tout en remerciant le Seigneur pour tant de bienfaits, nous le prions encore de donner à ses enfants eudistes en Afrique, la force et l'intelligence de porter le flambeau de la miséricorde pour une Afrique pacifiée et illuminée par la Bonne Nouvelle du salut.