DEMEUREZ EN MOI !!!

 Il reprend, comme d'habitude en cette période de l'année académique, et se fait de plus en plus entendre en ce début du mois de mai, l'enthousiasme puérile et candide de ces écoliers innocents et pétillant d'énergie. Tel le gazouillis d'une colonie de pipistrelles saluant avec énergie l'aurore, le visage de nos écoliers est de plus en plus illuminé par l'idée de la fin de l'année académique et la perspective des grandes vacances ! Mois de mai, mois de Marie! Mois de mai, temps des dernières compositions, à l'écoles, au collège et à l'université......!! Temps des confirmations  et donc du passage en paroisse de l'évêque, temps du bilan et aussi temps de préparation pour notre vice province,........ , temps de joie aux motifs multiple........, sous le regard miséricordieux et bienveillant de Dieu.

Action de grâce à Dieu en Jésus et Marie qui nous donne la joie de voir des jeunes s'intéresser à la spiritualité eudiste ! Oui, enfin en Afrique naît désormais la jeunesse eudiste constituée de la tranche juvénile tant estudiantine que professionnelle! ils disposent de leur logo et une page facebook. bientôt le blog voir le site (Cf. https://www.facebook.com/profile.php?id=100009332682940 ). 






Ils sont d'horizons variés et ont décidé, avec l'aide de la communauté de formation, de suivre le Christ sur les pas de Jean EUDES. Ce noyau de la Jeunesse Eudiste-Afrique a trouvé comme cadre d'émergence, Yopougon. Avec l'accompagnement du P. Saturnin Anani LAWSON et des abbés Jean Paul SAKOTO, Désiré Stéphanas GNAGNE, Urbain Nabalmwendé YAMEOGO et Horace DONOU, candidats eudistes en formation, ces jeunes ont décidé d'effectuer leur premier pèlerinage en terre ivoirienne à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, du 10 au 12 avril 2015. 


Ils y sont rendus en pèlerinage pour réfléchir sur le thème, Jeunesse, artisan de la miséricorde. Deux enseignements au cours de cette grande dévotion:  La redécouverte de la Vierge Marie: l'adore - t- on dans l'Eglise catholique romaine? (les abbés Jean Paul SAKOTO et Urbain YAMEOGO) et la Miséricorde selon saint Jean EUDES (P. Saturnin Anani LAWSON). Outre les enseignements, les activités des jeunes au cours de ce pèlerinage ont été rythmées par des exercices spirituels (retraite aux flambeaux, rosaires, offices messes...) et des visites touristiques (Basilique Notre Dame de la Paix, Fondation Félix Houphouet Boigny .......). 
Ils adressent tous leur remerciement au père Charles YAPI KOUAO Curé à Atiégouakro. Il a accueilli nos jeunes pour la messe dominicale et le repas. Les jeunes le remercient pour sa proximité fraternelle. Des jeunes radieux d'avoir effectué cette expérience inédite sont désormais pressés de faire le pèlerinage à la grotte d'Arigbo de DASSA-ZOUME au Bénin en août prochain (ils mobilisent des ressources pour cet effet. Un coup de main à nos jeunes serait le bienvenu). Avec les associés, dont l'effectif va s'agrandir grâce au dynamisme pastoral des confrères d'Abatta et bientôt M'pouto , les jeunes laïcs prennent progressivement leur place dans la grande famille eudiste. Quelle joie !!!

Par ailleurs,avec le grand nombre d'enfants qui chaque jour visitent nos communautés, pourquoi ne pas mettre en place une plate-forme Enfance-Eudiste?  L'expérience ne vaut-elle pas la peine d'être vécue?  Le Père Roger MEDJI n'en pose pas déjà les jalons au Bénin avec l'expérience de l'orphelinat? Le jeu en vaut vraiment la chandelle !!!


Action de grâce!! Le P. Moïse BONI est de retour de Bogotà, après quelques mois de séjour pour une formation entrant dans le cadre de l'université eudiste en Afrique. Il rejoint la communauté de formation et est accueilli par des séminaristes  et formateurs enthousiastes. 
La communauté de formation vient d'accueillir en son sein un nouvel acolyte en vue su sacerdoce en la personne de l'abbé Cipesvy GAOUNGBA, l'aumônier local des cadres qui fréquentent la fraternité saint Jean EUDES de Yopougon. Soulignons qu'en cette année de la vie consacrée, Cipesvy ainsi que l'abbé Arthur BOKA ont été désignés pour présenter la Congrégation ainsi que notre spiritualité à la Radio Nationale Catholique ! La descente vers les vacances se fait sentir en nos différentes maison de formation et à Yopougon l'attention se fait intense autour des trois finissants qui se préparent pour le baccalauréat en théologie du premier cycle. 
Tout en recommandant au Seigneur Mme DJAN (amie des eudistes - Abatta) et Romuald BITANGA (père de notre confrère Evaristus BITANGA) qui nous ont quitté, prions que le maître de la moisson gratifie la vice province de trois eudistes de plus !!!